Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heidegger, antisémite ?

Qu'apprend-je ? Que Heidegger était, entre autres, antisémite. C'est un chemin qui ne mène nulle part. Le gros dictionnaire Heidegger(Cerf) ne l'évoque pas trop, ou à demi mot, pris dans les rets de ses méta traductions illisibles (qu'est-ce que "l'aître" ?) et de son érudition foisonnante, comme une forêt qui cacherait l'arbre.

Heidegger serait une sorte de Dieudo de la philo ?

Donc, le dernier des grands philosophes aurait été atteint de cécité de la pensée ? Pas platonicien, ça. Penser c'est toute la pensée. Il ne saurait y avoir de point aveugle.

Qu'Heidegger ait côtoyé le nazisme, on le savait. Que certains de ses cours et écrits aient évoqué une inanité du judaisme comme volonté de puissance, on ne voulait pas le savoir, sauf à lire  le bouquin d'Emmanuel Faye "Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie". Bourdieu l'avait pressenti qui disait à Roger Chartier : « Il est certain qu'il était nazi, mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment il a dit des choses nazies dans un langage ontologique »

Bourdieu, sociologue, trouve ça intéressant. Pour un philosphe, c'est plutôt inquiétant.

Que Céline ait des propos antisémites n'empêchera pas que le Voyage au bout de la nuit soit de la littérature. Mais qu'Heidegger, après sa démission en 1934, ait tout de même continué à tenir un discours crypto nazi entache tout le reste de sa philosophie.

Wikipédia : Heidegger et le nazisme

Obs Livres : "Cahiers Noirs", vers une nouvelle affaire Heidegger

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article