Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

YouTube : chaque seconde, une heure de vidéo est postée

Univers en expansion

Allez sur One Hour Per Second en français. Combien de temps tiendrez-vous ?

 

 

 

Banque d'images exponentielle, gouffre sans fond happeur de vidéos, YouTube est un monstre qui avale goulûment un infini Nyan Cat  visuel. Cette mémoire informelle va-t-elle devenir un vaste dépotoir ingérable, un terrain vague sans structure ? Combien d'yeux pour modérer, classer, répertorier ?  Trier le vrai du faux, le bon grain de l'ivraie ?
Beaucoup de vidéos de YouTube sont non identifiables, ce sont des vignettes qui s'intègrent dans un réseau, des items orphelins dont l 'accumulation présentée ici fait frissonner. On pense à une décharge à ciel ouvert dans laquelle les internautes viendraient, à l'instar des décharges géantes des grandes villes du tiers monde,  glaner de temps à autre quelque pépite parmi un galetas d'immondices inutilisables.
Un gazouillis visuel comme ces milliers de tweets archivés, seconde par seconde, ces millions de photos téléchargées sur Flickr, ces milliards de status Facebook. Cette ruche bourdonnante qui enfle, enfle donne le tournis. C'est un méta-monde, un non lieu d'ubiquité, un miroir de miroirs peu rassurant, du coup.
Le bruit assourdissant de cet espace infiniment virtuel m'effraie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article