Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vision de l'univers

Un zoom arrière sur notre solitude de Terrien



Un magnifique zoom arrière qui nous emmène de l'Everest aux confins de l'univers. C'est effrayant et fascinant de prendre ce recul et de constater que nous sommes introuvables, que nous ne sommes rien, sans doute, et que, sitôt sorti du système solaire, toute vision cohérente du monde disparaît, que nous disparaissons dans un repli quelconque de l'être : quelque part et nulle part en même temps. La voûte céleste rassurante des religions est à l'opposé de l'intuition scientifique qui tutoie le nihilisme insensé du cosmos. Nous sommes perdus dans le sens plein du terme, notre vision héliocentriste rassurante n'est que celle d'un enfant de 6 ans. Même si cette vidéo n'est elle aussi qu'une vision, elle donne une mesure à nos autres représentations. C'est un répère extême et déstabilisant.
Dans la seconde partie, le fil d'Ariane nous ramène au départ dans le dédale de l'univers. Mais, comme Ulysse, nous ne revenons pas indemnes du voyage et nous n'oublierons plus notre solitude absolue et insensée.
Un zoom arrière temporel nous donnerait le même vertige, nous qui somme ici et maintenant et qui, de temps à autre, dans un moment d'émerveillement, tutoyons les limites de la simple raison.

Vidéo créée par l'American Museum of Natural History dans le cadre de son exposition : Vision du cosmos qui se tient jusqu'en mai 2010 à New York.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sudoku lover 19/12/2009 11:26


Superbe video. La terre n'est qu'un grain de sable dans l'immensité de l'univers. C'est impressionnant.

Carolina