Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Une décennie de pubs.

Quelques pubs qui ont fait trembler le web dans les années 2000, ce fameux web, tout jeunot, en fait. Un petit branleur de web qui se croit tout permis d'enterrer en une geek génération les médias du XXème siècle. On n'en meusure que peu les effets. Ce qui est sûr, c'est qu'il offre une alternative nouvelle à tout ce temps qu'on passait devant la télévision et les livres. Il est omniprésent, incontournable, totalitaire, mondial. L'image y devient centrale par ses éparpillements vertigineux. On peut vivre sans vivre dans ce monde second, comme les sœurs Bronté. La vie sans vie ; la vie de monades, nomades immobiles.
Une profusion est offerte, mais de quoi ? Une immense circulation d'objets de culture, de discours, de rumeurs traverse cette insondable toile. On s'y perd à l'explorer, à ne batifoler que comme des papillons de nuit, de lumière en lumière, d'instant en instant. On en oublie de s'ennuyer à zapper chaque seconde, sauter, tel un Tarzan immobile, de lien en lien, de rien en rien.
J'arrêterai sans doute ce blog bientôt, car il ne m'apporte que  la frustration d'un incessant devenir, qu'un désir vain de séduire encore et encore, intarissablement. Mais je sens que je m'ensable dans cet univers immense.
Crise d'identité, c'est d'époque...

Les trois pubs que je connaissais pas d'Adweekmédia qui répertorie les meilleurs pubs de la décennie.

Adidas. Hello To Morrow. Musique de karen O





Got Milk, d'une superbe habileté, j'adore.



Et enfin
Saturn Sheet Metal.



Ce ne sont pas les spots que je préfère, mais ceux que je ne connaisais pas dans cette sélection de la première décennie d'un siècle naissant et qui sera, sans doute, aussi impévisible que le précédent.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didier 07/12/2009 21:25


Décennie oblige. Sur le même site, on trouve également les pubs du Super Bowl, dans un registre différent :
http://www.bestofthe2000s.com/creative2.html

je viens de voir le spot "Fuck the world" sur ta chaîne Vimeo, j'ai vraiment adoré !


Publigeekaire 07/12/2009 21:12


Merci pour la découverte ! J''ai tout revu vec plaisir. Par contre je me demande comment a été faite la sélection initiale. Et je m'aperçois que les plus votées sont celles qui sont les plus
récentes, qui ont eu une vie sur le Web, et qui ont été parmi les premières à largement cartonner. Les résultats sont donc un peu biaisés mais il y a tout de même un joli niveau.