Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Refait

Les 15 dernières minutes du match de coupe du monde France-Allemagne en 1982 à Séville. Tournées par Pied la Biche dans Villeurbanne (69, Fr). Chaque scène est reconstituée avec précision : joueurs, positions, gestes.
La bande son est un mélange des commentaires originaux et de paroles de spectateurs présents durant le tournage.

 


En même temps que la politique, le football devient people. Une joyeuseté dramatique aussi rebondissante que si elle avait été scénarisée par Endemol. Pour l'Equipe de France 2010, cette coupe du monde ressemble à un mauvais Koh Lanta. Nos athlètes modernes sont devenus des dieux mous et fainéants dans une réclusion autiste qui fait penser au ciel mythologique des dieux grecs. Mais ce sont es dieux au (du) stade de la régression fantasmée.

Tuer le père le jour de sa fête relève d'un sacrifice expiatoire fortement symbolique. Chronos en a jeté son instrument par delà le temps. Que va-t-il donc se passer ? Sans doute un blanc va s'instaurer dans cette équipe colorée et matoise. Souvenez-vous que la lumière était venue de lui, au mondial 98.

D'avoir une scandance héroïque qu'on ne peut égaler tue l'effort en donnant une bof génération aquoibontiste et vénale. Les enfants hédonistes de 68 n'avaient-ils pas vécu la même chose au regard de leurs parents résistants et héros de guerre. On entre dans l'histoire comme on peut.

Ils ont donc tué le père.


Cette vidéo est culte, tout comme cette scène des penalties. L'attention navigue de gauche à droite, du mythe à l'adoration à en donner le tournis.

 

Un petit lien rigolo : parodie de la page Facebook de l'équipe de France

Et un autre : Les Unes de la presse aujourd'hui !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article