Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand les colonnes lumineuses du WTC se sont éteintes

Piège de cristal

L'image est très belle de ces oiseaux pris dans ces rais de lumière comme des âmes errantes. La nature a de ces métaphores ! Les deux tours furent des pièges pour 3000 hommes et, en regard, les deux faisceaux lumineux enserrent les oiseaux migrateurs. Ils sont une nuée de 10 000 à tounoyer ainsi dans ce piège lumineux. Comme des âmes errantes. La lumière, les attirant, les a désorientés. l'image est belle et poignante, surlignée par ce violon ethéré.

Alors, pour les libérer, on a coupé la lumière, si fortement symbolique. Parce que le vie est plus forte que tout symbole humain. Par ce geste, s'ouvre un nouvel espace de liberté. Le noir est revenu et les oiseaux redeviennent libres, le lien lumineux s'est désserré qui figeait leur voyage. Et un autre symbole apparaît, du coup : c'est que le deuil doit être sublimé par la vie.

L'image est belle aussi d'accepter la constructiond'une mosquée. Je ne suis pas étonné de l'intelligence d'Obama dans ce geste qui va dans le même sens car ce n'est pas l'Islam qui pilotait les avions.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Benlamine 19/09/2010 18:12



Merci Vincent.