Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Petit voyage en Corée du Nord

La Corée du Nord se visite ? Bien sûr, pas de problème. Un tour opérateur suédois propose des circuits à partir de Pékin sur 5 à 7 jours. Le seul problème c'est que si la situation, pour une raison quelconque se détériore, vous vous retrouvez coincés dans un pays où il n'y a aucune ambassade. Disparu dans un pli du néant et personne ne viendra vous chercher. Donc...D'autre part, le tourisme est confiné dans un couloir étroit sans aucun contact possible avec la population.

L'arrivée à Pyonyang se fait dans un grand hôtel où seuls deux étages sont ouverts. Le reste est inaccessible et plongé dans le noir. Au sommet, un restaurant circulaire qui toune lentement mais qui est complètement vide. L'auteur de cette vidéo compare les grands hôtels déserts à celui de Shining. Dans les chambres, pas d'eau chaude, souvent l'électricité est coupée, la télé, quand elle fonctionne, diffuse au kilomètre des films de propagande (en noir et blanc) sur des musiques grandiloquentes.

Sur cette vidéo, quelques plans volés de passants, du métro, de l'incroyable piscine olympique, d'un magasin complètement vide où les fruits en devanture sont factices, d'une ferme "modèle". On voit aussi ces images emblématiques de l'école des enfants surdoués qui chantent, dansent, jouent du piano et de la guitare. Les immenses statues dorées de Kim Il Sung et Kim Jong iL.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article