Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Mushroom Madness

Folie des champignons

 

  

 

Vis à vis de la folie humaine (champignon atomique), celle-ci est sage, mais tout aussi délirante. La nature irradie l'onirisme pour peu qu'on la regarde en distordant un paramètre : slow motion, macroscopie, stop motion, comme sur cette vidéo. Les champignons atomiques, c'est de la nano technologie sophistiquée, du fractal envahissant et pascalien.

Depuis l'après guerre (mondiale) l'occident a appuyé inconsidérément sur les champignons, depuis l'atomique Hiroshima en passant par l'efflorescence des villes dites "champignon"et  celui de l'accélérateur de croissance exponentielle. Seulement, pour ce dernier, on se trouve dans la position de Truman Show qui, arrivant à la frontière de son univers, découvre d'un seul coup que le ciel azuré n'était qu'un vulgaire mur peint. La croissance infinie est donc un leurre. Quid de l'argent du leurre ? Au fond, ce n'est pas d'argent dont il s'agit vraiment, mais de l'avenir d'une illusion, de celle qui nous faisait imaginer l'homme comme un dictateur unique et omnipotent de l'univers. Le champignon atomique s'estompe peu à peu en se diluant en une couche radioactive. L'homme qui rétrécit.

Après une explosion nucléaire, ce qui revient en premier, ce sont les champignons, jsutement, mais en un déploiement horizontal. Une chappe marron et verdâtre recouvre l'ancienne civilisation, telle une jungle sur les temples d'Angkor. On se meut alors, de plus en plus lentement, frileux, dans un marais bourbeux, un cimetière saumâtre d'espors irradiés, pollués, inutilisables.

Cet autre monde des champignons qui nous paraît si étrange et si propice aux élucubrations paradigmatiques.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article