Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maux dits

Pop up the volume.

 

Photobucket  

 

Maux dits : le site officiel

Le livre pop up est cet ancêtre de papier que les enfants adorent manipuler jusqu'à épuisement. C'est un objet et un livre : un objet-livre qui engendre une lecture manipulatoire et compulsive. Le plaisir est à la fois dans le survol et dans les détails, dans l'ingéniosité alliée à l'histoire. C'est un ouvrage qui se partage et l'on aime à voir le ravissement de l'autre au détour de chaque page, de chaque univers, devrai-je dire. Mes ouvrages sont tout ratatinés à force de manipulation et je n'ose plus guère les prêter tant ils sont fragiles. De plus, leur technique artisanale de production fait qu'ils ne sont quasi jamais réédités, en faisant ainsi des objets cultes, uniques, précieusement archivés.

Les images de synthèse aseptisent certes la manipulation, mais, ayant téléchargé des livres interactifs sur mon iPad2, l'émerveillement reste. Chaque page, par son inventivité, offre un plaisir particulier. Et, même adulte, je ne me lasse pas de musarder dans ces œuvres ingénieuses. En France peu d'éditeurs ont encore publié de tels livres, aussi la majeure partie demeure en anglais, donc, inadaptée au jeune public français.

Cette vidéo n'est pas un pop-up book, mais elle donne une idée des univers qu'il est possible d'y rencontrer. Ci-dessous, quelques références de livres interactifs téléchargeables sur tablettes tactiles.

 

 


The Fantastic Flying Books of Mr... par Eklecty-City

 

Ci-dessus une merveille en anglais. The Fantastic Flying books of Mister Morris Lessmore. (app Ipad)

La forêt. Gallimard. (App iPad)

L'herbier des fées. Albin Michel (App iPad)

Charlie Browne vous souhaite un loyeux Noël. (App Androïd et iPad)

Gaspard le loup qui avait peur du loup. (App iPad)

Dans mon rêve. (App Store)

Les jeux du livre des bruits (App Store)

Antiproblémus veut sauver la Terre. (App Store)

Un jeu. (App Store)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article