Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

La farce de Coriolis

Vieux motard que jamais.

 

 

 

Donc, cet Africain gagne sa vie avec une bassine percée et deux allumettes. Ah ! Il peut remercier Coriolis. Beau le lavabo ! Quand l'eau s'évacue, dans l'hémisphère nord, elle forme une spirale qui coule dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est pas sorcier. La Terre tournant de droite à gauche, l'eau, par la force d'inertie, va s'écouler dans l'autre sens. Il faudrait montrer cette expérience à Frigide Barjot, elle qui croit encore que la terre est plate. Quand on change d'hémisphère, le courant de l'eau s'inverse. Enjambant l'Equateur, cet Africain montre la chose aux motards (j'allais dire aux moutards) éberlués pour qui cela va être un grandiose souvenir de périple. Et au milieu ? Et bien, au milieu ne coule pas une rivière. Les allumettes restent coites. C'est le Modem, pas de force, ou plutôt, deux froces égales qui se contrarient. (Frigide Barjot croirait, elle, que les allumettes sont aimantées - car du même sexe (?)). Bon, c'est pas le tout, nos deux carabots à moto se barrent vers les tropiques et notre Africain  part épater d'autres béotiens du pittoresque.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didier 30/04/2013 20:21


Du coup, tu m'as mis le doute. Le lavabo, c'est en effet un mythe. Pas mal de sites en parlent et donc la manip de cet Africain est sans doute truquée.


http://tpeideesrecues.free.fr/coriolis.php

kikique 30/04/2013 20:12


L'un des deux motards, c'est Ewan McGregore. Et ce petit test ce fait aussi en Equateur... j'y ai assisté et j'ai toujours eu le doute que le démonstateur ne donne pas une impulsion pour donner
le sens de rotation... même si je sais que c'est réel, mais à un mètre de la ligne, est-ce si flagrand ? Encore merci pour vos post ! On aime !