Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Du concombre, des raisins et des crétins qui rient

Les raisins de la colère

Comment l'inégalité est perçue par les singes.

 

 

 

On propose des tâches à affectuer à ces deux singes et, en récompense, on  donne à chacun un morceau de concombre. Pas de souci. A un moment de l'expérimentation, on donne un grain de raisin à l'un des deux singes et l'autre s'aperçoit très rapidement de cette flagrante injustice. Que fait-il ? Jaloux, il renvoie le morceau de concombre à l'extérieur de sa cage. Et là, le public de cette conférence rit. A travail égal, salaire égal. Si le salaire est injuste (ce qui fait rire cette bande de nouilles comme une simple classe de CP), la jalousie s'instaure au point de rejeter son propre gain. Symbole fort.

Cette expérience n'est pas étonnante : l'injustice est la chose du monde la plus mal partagée. Elle impulse la colère, la rage, puis la haine de l'autre.

Quant à la réaction du public, étant enseignant en primaire, je la connais bien. Quand on fait des manipulations avec des enfants de 6 ou 7 ans, leurs indices de perception s'accrochent souvent à des détails burlesques complètement déconnectés du sujet. Sur cette vidéo, cette réaction infantile est dûe au fait que ce soit un geste simiesquede bébé mécontent.

J'aurai sans doute ri également car, quand on assiste à une conférence, on est un client en attente d'un contenu et souvent des connotations humoristiques qui égayent la conférence.


PS : j'ai bien aimé ce commentaire sur YouTube :

"Then the monkey on the left started making cucumber wine and the monkey on the right responded by making grape wine and the rest was history."


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article