Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Compteur de médias sociaux.



Voici un compteur qui visualise une moyenne d’actions effectuées autour des médias sociaux. L’effet recherché est l’étourdissement, le vertige. On perd effectivement pied devant l’affolement de ces chiffres, nous qui sommes dans notre petit bureau à surfer tranquillement.

La bulle internet est un mot approprié parce que polysémique : c’est un réseau de réseaux qui est comme un second univers dans le premier et, en même temps, nous y sommes enfermés, un par un dans notre propre cellule.

Le web 2.0 a auguré de nouvelles formes de socialités novatrices. Une vision synoptique et lointaine, comme la terre vue de l’espace, impose toujours une sidération. Des flux et des flux d’images, des textes, d’échanges ; un fourmillement incessant de milliards de données laissent pantois. Mais ce n’est qu’une vision statistique. Ne pas se leurrer. Notre imagination est prompte à l’échauffement.

On pourrait tout autant faire état de la circulation des voitures, des échanges téléphoniques, des flots d’images diffusées par les télévisions, des conversations etc…On serait tout autant étonnés.

Donc, ne pas trop s’extasier de cette prolifération. Il est clair que ce compteur impressionne, mais il est fait pour ça. Le web 2.0 a, pour l’instant, très peu de prises sur lui-même, a développé très peu d’outils d’analyse, mais c’est un autre problème, plus sociétal que statistique. L’engouement pour Face Book, You Tube, Myspace, Twitter, les MMORPG a instauré un tissu relationnel inédit et là est le véritable questionnement. Non pas la quantité, mais l’essence. Nos relations devient diffus et virtuelles, constantes et in constantes tout en même temps : plus le maillage se distend, plus il devient indispensable.

Cet immense échange de signes qui constitue l’humanité et ici en mutation et, par delà la sidération des chiffres, s’interroger sur un basculement des pouvoirs, de l’information et de la quotidienneté.

Voyez les chiffres ici.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fredheas 28/10/2009 08:23


Très ludique ce compteur Médias Sociaux ! Bonne journée à toi! ;-)