Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cow taster

Attention, vidéo effroyable



Petite cause, effets incalculables. On donne ici dans un réalisme effroyable qui se veut marquant et qui l’est.  Cow taster est un spot anglais pour prévenir du danger de passer des SMS en conduisant, du danger d’être jeune et chahuteur, du danger qui transforme, en un éclair, une vie en un effroyable jardin de douleurs.

Est-ce trop ? Est-ce efficace ? Cette méticuleuse reconstitution de l’horreur, ce redoutable cauchemar visuel est-il l’arme ultime qui pénètre dans le cerveau efficacement ? C’est comme ces photos immondes sur les paquets de cigarettes qu’aucun fumeur ne voit. Plus on montre, moins on a d’effets.

Ce genre de spot part d’une bonne intention : faire partager les horreurs qu’on a vues sur la route. Mais je crains que ça glisse et, tout compte fait ne serve à rien, à rien d’autre qu’à choquer violemment. Le spectateur est trop abasourdi, puis les images s’envolent dès quil reprend le volant.

Que faire d’autre ? Un accident est dû à un manque d’attention dû à l’alcool, la drogue, la fatigue, les téléphones et à la sensation de sécurité que donne l’habitacle sophistiqué de nos voitures modernes. Le réel n’existe plus : le conducteur entre dans un monde imaginaire, rêvé où rien ne peut lui arriver. Il est devenu si banal, si anecdotique de téléphoner que la situation paraît maîtrisée, comme dans un jeu vidéo.

Que faire ? Eduquer. C’est vite dit, je sais. C'est-à-dire, pour le cas présent, montrer le spot comme base d’un débat. C’est vite dit aussi. On ne fait pas disparaître l’horreur par l’escalade d’images violentes, mais par des mots, un dialogue, une concertation, une prise de conscience.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pas facile, ce problème. Pas de solution miracle non plus, mais une constellation d'idées à faire progresser. En commençant par l'éducation. Après, mille voies sont possibles...C'est sûr que quand on assiste à de tels accidents et qu'on voit les réactions puériles des gens, on se dit "plus jamais ça". mais l'accident n'est pas une race en voie d'extinction, malheureusement. En tant que cycliste, je suis bien placé pour en parler, moi qui doit composer avec ce flux méprisant de boites de conserves à roulettes.
Répondre
S
Je te rejoins sur l'inutilité probable de ce genre de spot. On a l'impression d'être dans un film qui ne recule pas devant la représentation ultra réaliste d'un accident, un film un peu voyeur, qui aime les images coup de poing. Juste un film.Je te rejoins aussi sur la nécessité d'éduquer. La question est comment éduquer?J'ai connu un gars qui, un soir de murge, roulait à 180 sur une route de campagne (d'après ce qu'il dit). Il a quitté la route et son meilleur ami est mort dans l'accident. Il estimait totalement anormal d'être privé de permis. Nombre de chauffards semblent n'éprouver aucun remord.J'ai connu une nana ont la jument s'était échappée d'un pré et avait déboulé sur une route sous les phares d'un type qui est mort sur le coup, laissant trois petits orphelins. Cette femme clame que "c'est bien fait pour sa gueule qu'il soit mort, ce salaud qu'a tué ma jument".A croire que la route est un lieu à part, un lieu infantile par excellence, où chacun peut à loisir exprimer son illusion de toute-puissance, sa bêtise.Comment éduquer alors? Peut-être que nous devrions tous faire un tour de temps en temps dans un centre de rééducation comme celui dans lequel j'ai passé de longs mois (pas pour un accident de voiture cependant), et où la quasi totalité des amputés étaient des accidentés de la route. Partager leur quotidien, leurs souffrances, ça fait réféchir. Je n'ai plus jamais dépassé le 110 sur l'autoroute...
Répondre