Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Toccata de Bach en visuel



Ce genre de vision montre la géniale complexité de la partition au profane que je suis. C'est d'une inventivité inouïe, alliée à une unité mélodique. Sans rien y connaître, on entrevoit l'agencement qui se joue des symétries, des asymétries, des ruptures, des appositions, de tout un appareil à la fois synchrone et créatif et ce, d'un incessant renouveau, à tout instant.
Cette partition cavalière est éclairante pour un béotien musical. Par delà la difficulté qu'on entrevoit pour l'éxécutant, ce chef d'œuvre musical unique est un paradigme en même temps mathématique et très torturé, trituré qui a ouvert la voie à la musique contemporaine au sens large du terme : des improvisations architectoniques du jazz aux pièces fondatrices de la musique electro, en passant par les musiques dites expérimentales de tout crin.
Un joii point d'orgue !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard Barry 08/05/2009 14:19

Toccata et fugue en ré, quelle innovante présentation. Merci pour cette dàcouverte. Je pousse mon indélicatesse jusqu'à vous demander de me passer ce film dans la meilleure définition possible, en Quick Time, à mon adresse courriel. Merci d'avance et cordiales salutations.Richard Barry 

Véronique 08/05/2009 13:18

Ah! Encore une fois, merci, je suis sûre en venant chez toi de trouver des belles choses. Bon week-end.