Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

XUI concept vidéo



"Tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel." Qui a dit ça ? Hegel, l'écartelé entre kant et Marx, entre l'abstrait et Dieu. Bref, il a tout confondu et sciemment. Microsoft fait sienne cette devise : juste remplacer le mot "rationnel" par "virtuel".
Attention : toujours avoir à l'esprit que ces visions vont nous paraître simplistes dans quelques années. Déjà, la réalité augmentée gagne du terrain, les simulateurs 3D de l'histoire ancienne.
Déjà et dès maintenant, nous passons sans ciller du réel au virtuel. Les frontières s'estompent. Ne nous retournons pas, nous nous transformerions en statues inconscientes. Autre philosphe, plus ancien, l'évêque Berkeley soutenait que le réel n'est que ce que nous percevons dans l'immédiat. Pour lui, ce qui est derrière notre dos n'existe seulement pas. La vie se résume donc à un dîner d'évêque.
Sans doute.
On caresse ici une frontière qui devient de jour en jour bien ténue entre l'Image (avec une majuscule) et l'environnement. La partition pensée/réel devient caduque avec un environnement informatique
.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erwan 01/05/2009 10:07

C'est bien foutu, surtout la premiére vidéo!