Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Global warming, when you feel it, it's already too late



Global warning, avertissement global. Subrepticement, sa maison va se rétrécir sans qu'il s'en doute. Et nous, on a beau savoir plein de choses, on est impuissants sauf à faire des économies de bouts de chandelles.
La Terre est un système instable de réchauffements et de refroidissements successifs, à plus ou moins grande vitesse où la vie a développé des ruses pour s'acclimater.
De plus, cette idée du réchauffement n'est qu'un des paramètres visibles, un des clignotants et sans doute pas le seul. Disons que c'est le plus médiatisé. Les causes en sont multiples et incertaines, l'irréversibilité en est maintenant acquise, à moyen terme. C'est une maladie aux multiples ramifications. Nous avons fabriqué cet être mythologique du réchauffement, mais ce n'est qu'une statistique globale, superficielle, a posteriori.
On dira par exemple que quand on est malade, la température monte ; mais celle-ci n'est qu'une résultante, une DES résultantes, pas la seule. On ne va donc pas dire que la Terre est malade du réchauffement, qu'il ne faut du reste pas confondre avec l'ensoleillement. La terre pourra mourir asphyxiée et sans soleil !
Qiue faire pour la refroidir ? Rien. Mais pour ralentir le processus de montée de la température ? Pas grand chose qui puisse lutter contre le maëlstrom industriel mondial. Sans compter l'inertie.
Donc, en priorité, s'adapter, devancer. Les portes de la maison vont inéluctablement se rétrécir. Un jour, on ne pourra plus en sortir ou on ne pourra plus y entrer.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chriss 19/04/2009 11:43

Bonjour. J'arrive chez toi par hasard en suivant le fil de cette video. Je l'ai reçue aujourd'hui par mail, envoyée par un ami. J'ai voulu à mon tour la faire partager en la mettant sur mon blog et les recherches sur internet m'ont amenée jusqu'à chez toi puis enfin sur youtube où j'ai trouvé le code. Je l'ai diffusée sur mon blog et me revoilà pour visiter le tien. Bien impressionnant par rapport à mon bébé blog qui est né en novembre seulement. Je vais lire en sautillant, suivant mes centres d'intérêt. Belle journée. Chriss

vincent 09/04/2009 00:18

Merci du compliment !

gdblog 08/04/2009 23:52

joli texte!