Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Un chagrin de gorille



Coco et son ami All Ball : quelque chose de spécial -comme toute amitié - car elle laisse le monde de côté. Et d'amis on a peu, en général, dans toute une vie. Ce lien est sans règle et tout entier fondé sur une indéfectible et réciproque confiance. Seule l'histoire peut nous dire qui est un véritable ami. On ne le sait jamais à l'avance...
La perte nous montre toujours l'incalculable richesse qu'on a perdue. A jamais. Et alors on comprend seulement l'ami qu'on a perdu et que rien, jamais, ne pourra remplacer. Un ami tisse une histoire avec vous. Même si des orages grondent, des désaccords tendent la relation, des déchirures : l'essentiel restera toujour là. Toujours : cette irremplacable présence qui fait que votre histoire personnelle, ce trajet cahotique qu'est votre vie n'existe qui si cette relation unique au monde d'amitié a illuminé votre moi profond d'une belle étincelle de confiance.
Alors je comprend l'immense chagrin de ce gros bénet de gorille. Non, je ne le comprends pas. je suis ce gorille qui a perdu à jamais son ami le chat. Et je serai toujours inconsolable.


Coco, un gorille a qui on a appris le langage des signes, un beau jour réclame un chat, un compagnon. Dans un refuge, on lui laisse choisir un petit chat.
Malheureusement All Ball s'est fait écraser par une auto.
Quand on demande à coco ce qu'il pense du chat, il répond : "larmes".
Quand on lui demande ce qui est arrivé à son chat, il répond : "Chat dort"
Alors qu'on lui montre une photo du chat, il montre les signes : pleurer, triste, froncer les sourcils.
Les animaux ont-ils des émotions ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article