Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Blu : un mural géant


Blu ( Muto , Evolution of men )est célèbre pour ses fresques animées sur les murs. Ce genre de performance ne vaut que par sa mise en boite vidéo au format YouTube, c'est-à-dire, moins d'une minute, sous peine de lasser le zappeur de fond derrière son ordi. Le frénétisme compulsif de ce dernier est inversement proportionnel au temps réalisé à concevoir, mettre en place, monter la performance artistique.
Mais quand on y réfléchit bien, nous zappons sans cesse l'art : nous passons de livre en livre, de toile et toile, de film en film, de musique en musique en un émiettement continuel que jamais rien n'assouvit. Nous sommes des spécialistes de notre propre désir culturel infini. Les Youtuberies sont le maillon ultime d'insatiables voyeurs, consommateurs à jamais insatisfaits de ce qu'on appelle l'art.
Donc, la dernière frasque en date de Blu est cette gigantesque fresque que vous voyez ici en Time Lapse, comme une lecture sommaire, en diagonale qui traduit notre obsessive propension à gagner du temps. gagner du temps, pour engranger de l'inutile futile, gagner du temps pour tromper l'ennemi nommé ennui, gagner du temps pour voir ailleurs, toujours et encore
Et voilà ce que vous êtes devenu, à force. Cette fresque géante, parce qu'il faut vous attirer vers l'étonnement du savoir faire en oeuvre, c'est vous, pieds et mains liés à votre propre désir de fuir l'inanité du monde en consommant de l'art, comme le feu de l'oxygène...

Pour voir les photos du mural : ici.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles Arnaud 03/12/2008 00:07

"Inconsistants dans l'insistance à s'y croire" : t'as raison de me rappeler à l'ordre. Sinon je vais finir avec le syndrôme de Woody Allen.Insoluble dilemne, il nous reste à rester vigilants et faire du mieux qu'on peut.@+Gillou

vincentdidier 02/12/2008 21:22

Slt Gilou.Inconsistants dans l'insistance à s'y croire. Les serpents qui se mordent la queue. Mais peut-on vivre autrement ?Didier.

Gilles Arnaud 01/12/2008 15:06

Bonjour c'est Gillou,
Time is money pour les cols blancs... et pour nous tous...
J'aime bien cet article qui ne fait pas dans la complaisance et la dénonciation stérile. Tu nous mets tous dans le même sac et tu as bien raison. On s'offusque, on est contre, etc., puis les grandes surfaces et l'escalade technologique... c'est pas si mal... pas vrai ?
Je suis pessimiste, j'ai l'impression que même si l'on peint tous les murs du monde cela n'y suffira pas.
J'ai envie de m'acheter le dernier Eee PC parce qu'il a plus d'autonomie, histoire de gagner du temps et pouvoir faire mes articles culturels loin de la foule. Ce que l'on peut être inconsistant.
Gillou, défenseur des Arts et des Lettres...