Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Des sentiments

Des sentiments cursés du vague penchant jusqu'à la passion brûlante. D'être soi-même ce qu'on veut montrer aux autres de notre impassibilité ou de notre flamme passionnelle. Freud se posait la question de savoir si la psychologie était une simple topologie ou bien une dynamique. Principe d'incertitude.

Nous ne sommes nous-mêmes souvent par ce que nous voulons éviter d'être nous mêmes. par opposition à ce que nous croyons ne pas nouloir paraître, nous sommes, cachant ainsi nos sentiments. C'est le social qui veut ça.

Alors, pour constituer cette société, nous avons choisi de ne pas afficher nos sentiments, d'affirmer un être mièvre et convivial, absent à toute violence, étanche à toute montée du ça. Un être sobre.

Lui a décidé de les montrer, ses émotions primaires, sous forme de petits carrés colorés. Le rouge, symboliquement, met en avant une émotion forte, une sismicité au paroxysme, une ouverture au bouillonnement intérieur, de celle que nous n'entrevoyons guère que dans nos rêves ou nos habituelles admirations aux oeuvres d'art. Le dyonisiaque qui fantasque en nous, caché sous le masque de notre monotonie sociétale.

Et ce n'est pas triste, ce spectacle. ou plutôt si, ça l'est. On n'accepte jamais de se voir comme on est, sinon on en est réduit à devenir quelqu'un d'autre, inauthentique, cette norme qui nous tisse de sa banale et effrayante quotidienneté.


Musique : Sigùr Ros/ Gong.

Court métrage : Eric Lerner





Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article