Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

La Lune en images de synthèse par la NASA



Avec des images actuelles, on est capable de rêver à ce qui a déjà eu lieu. C'est dire que notre technologie moderne a sans doute plus progressé en imagerie qu'en aventure technologique. Ce film est extraordinaire en ce sens que nous nous extasions devant la prouesse esthétique des ces images de synthèse qui frisent l'hyperréalisme et que nous plaçons en arrière plan un événement qui eut déjà lieu, trente ans avant.

J'aurais pu écrire ce billet sur le pari fou de la conquête lunaire et sans doute les théoriciens de la mise en scène applaudiraient. Ceux-là qui brament à qui veut l'entendre que personne n'a jamais mis le pied sur la lune, que l'holocauste c'est du pipo ou que l'effondrement des deux tours jumelles est une vaste supercherie stratégico-commerciale.

La lune, personne n'ira jamais, aurais-je pu écrire.

Et non !

On voit bien ici que, si belle soit l'avancée des images de synthèse, cette fascinante reconstitution (rendue encore plus belle par l'absence de bande sonore musicale : les moments de silence sidéraux en sont d'autant surlignés) laisse augurer du coût global en investissements technologiques, choix politiques, intérêts financiers...que va occasionner cette reconquête de la lune.

C'est un fake authentique. Un délire kubrickien. Un projet fou. Revivre, vous dites ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article