Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Le MP3 appauvrit le son.

Le MP3, un recul en matière de qualité sonore.


Le tueur en série des CD et des chaînes HI FI, la bête protéiforme qui profuse sur internet, la norme auditive devenue marque de fabrique universelle de la matière sonore, le parangon de nos oreilles nomades, le vecteur unique de la gratuité de la musique et par là même de la boursouflure exponentielle des collections des musiques que nous collectionnons, le MP3 est un encodeur qui diminue de manière drastique la qualité sonore.

Grosso modo, le MP3 divise par 10 la place que prend un fichier son. Donc, il divise pour mieux régner, pourrait-on gloser. Il réduit surtout la richesse du son. Imaginez un tableau de maître que l'on appauvrirait, une photo où l'on ne laisserait qu'un dixième des pixels, d'un livre ou l'on ôterait 9 mots sur dix.

On gagne de la place en écrasant le contraste. Cela donne une bouillie formatée où l'on écrase les disparités sonores : on réduit la taille du spectre auditif, on ramasse le son, on le ratatine. L'oreille étant habituée naturellement à capter tout le spectre se trouve ici devant une sorte de miniature où il faut monter le volume pour tenter d'y voir plus clair (sic). Donc, l'écoute devient plus fatigante parce qu'on augmente la puissance pour essayer de retrouver de la profondeur.

Un morceau de Led Zeppelin sur un vynil fera moins de dégâts pour l'oreille qu'une sirupeuse ballade de Miss Carla. La compression sonore  déshabitue l'oreille à percevoir la totalité du champ et oblige artificiellement à monter le son afin d'essayer de la retrouver (mais en vain). De plus, les musiques des radios FM sont compressées vers le haut, à savoir que, pour garder la même hauteur, on élève les sons faibles.

Le nomadisme incite également, pour mieux s'isoler à augmenter le volume, à en prendre plein les oreilles. Le MP3, format de compression, écouté par des cons pressés. Décompressez.

Ecoutez de la musique sur votre bonne chaîne Hi Fi. Relax. Tiens, un bon Metallica des familles, extirpé de sa pochette, bien craquant, tout poussiéreux, avec un son profond et lourd pour également en faire profiter les voisins, moi, ça me dit ;)

 


image hébergée par photomaniak.com
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

johan 01/09/2008 00:07

euh juste une précision, cela réduit de 10 fois par rapport a un fichier brut type wav...A préciser que ce qui est retiré sur ce fichier fait partie des spectres inaudibles par l'humain (si on parle d'encodage d'environ 200 kbs de MP3...)amha votre article est exagéré, même si c'est certain qu'un fichier non compressé restitue mieux le son...enfin jdis ca jdis rien :)