Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spin.



Voilà ce que dit Wikipédia du spin, c'est un mélange de symétrie et de rotation.
Un disque a un spin infini, mais n'a qu'un seul sillon : c'est une spirale, en réalité. Le déroulement de le vie est comme cette musique qui défile sur cette route analogique : il suffit de revenir en arrière pour remonter le temps. et vouloir, vouloir que le déroulement soit différent.
Le DJ du film est le magicien du temps, celui de l'irréparable réparé. Ses scratches font revenir en arrière et repartir d'un autre pied. Mais avec d'autres conséquences...
Un accident ? Le DJ revient en arrière, redessine le flux temporel. Mais cette différence crée d'autres effets aussi dévastateurs. Notre vie n'est faite que d'accidents, une suite logique d'illogismes.

C'est impossible de revenir en arrière, on le sait tous. Et on ne le voudrait que quand ça ne va pas. En clair : on refuse la mort. C'est le rêve musical qui s'inaugure ici.
On va dire que notre DJ est un spin doctor fabuleux.
Si le temps avait un sens, on pourrait revenir en arrière. Mais il n'en n'a pas. Il est insensé. Nos schémas mentaux du temps comme une ligne sont une convenance. Le passé n'est pas ce qui n'est plus. le passé n'est pas, tout court.
C'est pourquoi nous rêvons, la musique nous fait rêver. Ce type, équivalent à Dieu, nous fait rêver.

Savourez ce court qui a remporté de multiples prix dans divers festivals. Il y a une ambiance, une lumière, un son. Une impossible réflexion sur le temps. Et sur la musique.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article