Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rue est vers l'hors.

On est en 1 492, Christophe Colomb vient de découvrir Internet. Un territoire infini occupé par quelque militaires esseulés et une petite peuplade de minitélistes. Il ne se rend pas compte tout de suite de l’importance de sa découverte. Il a dû se tromper.
Ce n’est pas grave, il pressent qu’il a ouvert une porte par mégarde. Ce sont souvent les meilleures, les plus porteuses de potentiels car on ne sait jamais ce qu’on va découvrir. Il reviendra, ira plus loin. Il reviendra à la charge maintenant qu’il sait, armé d’autres intentions.
La route est longue jusqu’en Californie.
Plus tard, les conquérants pilleront, brûleront, extermineront anarchiquement ces territoires. On y est en plein. Le Far West, je veux dire. Internet est en pleine gestation indocile. Des trains avancent qui ensemencent de nouveaux sites. Un grouillement populacier s’octroie les premières places en fonction de ses compétences, connaissances, chances, richesses, malhonnêtetés. De grands territoires sont appropriés par les premiers venus qui se barricadent, se protègent. Mais le flot les ignore en continuant d’avancer, de creuser, d’exterminer à qui mieux-mieux. On décime grâce aux Googles et aux Microsofts surpuissants : les banquiers de la chose.
Mais l’anarchie défrichante que nous vivons actuellement s’organise en nœuds, carrefours,  lieux désertés, bivouacs incertains. Les états s’étendent sans autre préoccupation que le défrichement pur.
On a l’impression de communiquer de plus en plus, en fait non : on creuse. C’est un immense lacis inorganisé et bourbeux ou s’engouffrent nos conquistadores modernes. Le virtuel, c’est le réel. L’Amérique, c’est Internet. C’est pareil. Peu à peu quand tout le territoire aura été plus ou moins quadrillé, des rigidités vont apparaître, des gels, du non fluctuant. Un pays organisé en Etats.
Mais pour l’instant, la ruée vers l’or rend aveugle. C’est une insatiable faim de non recevoir. C’est la conquête de l’empire. Bouillonnement massif de projets, d’idées, de fausses bonnes idées.
Courez.
Cette totale inorganisation, cet exemple inégalé de libéralisme outrancier, cette jungle virtuelle va vers …
Vers quoi au juste ? La côte ouest ? La colonisation de tout territoire opportun ? Un gigantesque cerveau humain ? Vers ? …..
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article