Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hé bééééééééééééééé !

 
Remarquez qu'on est tous un peu comme lui avec nos inerties et nos idées idiotes sur tout et tout. Parce qu'on a raison sur une idée, on croit qu'on a raison sur d'autres...et on fonce de la même façon. C'est la racine de l'entêtement d'ailleurs que de se tromper jusqu'à se faire mal. On cogne, on s'énerve, on s'acharne, on déglingue des balançoires inertes les prenant pour des ennemis bien mal intentionnés alors que ce n'est que de la mécanique. Et plus rien ne peut nous contredire, puisqu'on a eu raison une fois.
Or l'intelligence est le contraire de l'inertie. Je sais faire une action précise dans un environnement précis. la bêtise consiste à reproduire le même stratagème pour des situations que je suppose similaires. Or aucune situation n'est totalement reproductible à l'identique. Mon inertie m'induit à reproduire la conduite gagnante de la première expérience. Et là, je perds : ce que je gagne en expérience, je le gagne aussi en vieillissement : je suis devenu facile à berner, je suis un blain, qui se croit intelligent qui plus est.
Regardez bien ce mouton qui terrorise son ennemi. Regardez vous. Analysez vos derniers combats. Ne vous seriez pas souvent trompé de cible ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article