Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

[hoax] Hors cadre

[hoax] Hors cadre

C'est vite fait de relayer une "fake news" sur Twitter tant la précipitation et l'envie d'avoir un scoop font oublier les principes de base du métier. J'avais relayé en 2015 la réalité sur un hoax qui déclarait que Daesh brûlait les enfants alors que ce n'était qu'une mise en scène.

Ici, le tweet de la réputée Laurence Haim est resté en ligne 24 heures avant d'être supprimé. Il a été relayé par un tas de Twittos (417 au moment de la capture d'écran, mais au total sans doute beaucoup plus). on connaît la suite de l'essaimage viral ventilant les rumeurs sans queue ni tête sur les forums, les médias sociaux et les mails.

Cet enfant n'est donc pas seul, ni séparé de sa mère, bien vivante. Ceci dit, cela n'enlève rien au drame des réfugiés syriens.

Je suis quand même étonné de la pratique d'une journaliste qui ne recoupe pas par une recherche documentée sur la photo elle-même ou l'histoire à laquelle elle se réfère, diverses sources pour fiabiliser l'info. Grave manque de déontologie madame...

Là où je suis quand même sur le cul, c'est qu'une simple recherche inversée (clic droit + Google Search) donne l'info de 2014, à savoir l'arrivée de réfugiés syriens à la frontière de la Jordanie.

 

[hoax] Hors cadre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article