Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dilemme du tramway

Notre compréhension du monde fait que, s'il faut sauver 5 personnes, on peut et doit en sacrifier une. Cette attitude ne marche que si la personne qui décide ne cause pas directement la mort de la personne sacrifiée. Il en est autrement s'il s'agit de la tuer directement. Ceci explique notre comportement eu égard aux images de guerre que l'on voit à la télé par exemple. Notre juriste intérieur approuve le sacrifice d'un pour sauver un groupe. Mais, à contrario, quand on est impliqué directement dans l'action, le choix s'évanouit car la culpabilité de tuer directement quelqu'un est trop forte.

« Imaginez une situation — que j'appellerai « Homme obèse » — où vous êtes sur un pont sous lequel va passer un tramway hors de contrôle se dirigeant vers cinq ouvriers situés de l'autre côté du pont. Que faites-vous ? Étant un expert en tramways, vous savez qu'une manière sûre d'en arrêter un hors de contrôle est de placer un objet très lourd sur son chemin. Mais où en trouver un ? Au moment des événements, il y a un homme obèse, vraiment très obèse, à côté de vous sur le pont. Il est penché au-dessus du chemin pour regarder le tramway. Tout ce que vous avez à faire est de lui donner une petite poussée pour qu'il tombe sur les rails et bloque le tramway dans sa course. Devriez-vous donner cette poussée ? Tous ceux à qui j'ai posé cette question m'ont répondu non. Mais pourquoi ?trad 2. »

— Judith Jarvis Thomson, The Trolley Problem7

« Un brillant chirurgien spécialiste des transplantations a cinq patients nécessitant chacun un organe différent sans lequel il mourra. Malheureusement, aucun organe n'est disponible pour ces transplantations. Un jeune voyageur en bonne santé, de passage dans la ville où travaille le médecin, arrive pour un contrôle médical de routine. Pendant l'examen, le chirurgien note que tous ses organes sont compatibles avec les cinq patients mourants. Supposons par ailleurs que, si le jeune homme venait à disparaître, personne ne suspecterait le médecin. Soutenez-vous la morale du médecin de sacrifier ce touriste et d'utiliser ses organes pour sauver la vie des cinq personnes ? trad 3 »

Tag(s) : #vidéo, #podcast

Partager cet article

Repost 0