Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lord Amber le chat m'a épaté (ou alors il y a un truc)

Quand on montre deux objets à ce chat, il désigne de la patte l'objet nommé par sa maîtresse

Je suis perplexe devant les capacités de reconnaissance de ce matou qui arrive même à désigner différentes sortes de voitures. Ce qui est clair, c'est qu'il différencie facilement deux odeurs distinctes sur les doigts de sa maîtresse. Entre poulet et bœuf, c'est un jeu d'enfant pour son odorat de faire le distinguo. Donc, qu'Amber différencie tant de choses (dont des symboles) uniquement par une reconnaissance vocale me semble intrigant. Y a-t-il une diablerie de truc là-dessous basé a priori sur des odeurs ? Du coup, il n'y aurait plus que deux catégories : poulet ou bœuf, mais quel serait le signe caché ?

Ce qui est clair, c'est qu'un chat n'a pas de mémoire abstraite, symbolique. Là où l'être humain voit un symbole, une peluche ou une voiture, il ne perçoit rien que que des objets colorés quand bien même aurait-il la notion d'objet, ce qui est peu probable. Il n'a que des arcs réflexes, associant tel son à tel stimulus visuel. Quant à lui faire acquérir un tel panel de mots, je suis dubitatif.

Sans doute que telle série d'objets a été associée à une odeur, poulet ou bœuf, l'autre restant neutre. Exemple la voiture rouge a l'odeur de poulet et la bleue n'est pas marquée, est neutre. Lord Amber va donc désigner la main avec l'odeur de poulet (ou de bœuf) liée par réflexe à une récompense.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article