Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette grâce, un déni de justice ?

Vie sauvage

Making a murderer

La grâce présidentielle de François Hollande n'est qu'une remise de peine, pas une reconnaissance de légitime défense.

La grâce partielle décidée par le président de la République ne change rien au fond ; Jacqueline Sauvage reste condamnée pour "meurtre aggravé

Elle n'ouvre pas pour autant, face aux revendications qui se sont élevées, la voie à une modification de la loi en faveur d'une reconnaissance de légitime défense "différée". Elle se limite à un "cas" et se garde d'épouser une "cause".- Pascale Robert Diard (second lien)

Cette grâce, un déni de justice ?

Article intéressant de Philippe Bilger dans Figaro Vox sur cette contradiction flagrante entre une décision de justice prise deux fois par un jury populaire et le tsunami sentimentaliste hyper médiatisé qui a conduit à une grâce royale présidentielle.

Dans le tweet de maître Eolas qu'on peut dérouler, l'avocat défend le droit de grâce comme étant un contre pouvoir qui, utilisé avec parcimonie, est justifié.

Le débat est donc ouvert entre ce jugement, non pas dénié, mais dont la peine a été modulée et la légitimité de ce reliquat monarchique qu'est le droit de grâce. D'un côté, l'appareil minutieux et sur un temps long de la justice, de l'autre, le registre de l'émotion basé sur le temps court de la manipulation médiatique.

Maître Eolas Eolas affirme, et je le suis, qu'Hollande en habile tacticien a fait la synthèse des deux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article