Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un carrefour en Chine

Une petite idée de l'anarchie

On ne va pas chinoiser, le Chinois moyen est un automobiliste (très récent). Seriez-vous venus au même endroit il y a seulement dix ans que vous n'auriez vu que des bicyclettes. Là où le trafic en France a mis cent ans pour s'étoffer, se densifier, il a mis là-bas moins d'une décennie. La discipline automobile et tous ses codes est à l'état embryonnaire. Ce sont des cycliste en voiture que l'on voit là.

Je me rappelle être allé à Pékin dans les années 2 000. Traverser une rue était une rude épreuve sachant qu'il y avait quatre files de vélos : deux dans le bon sens droite et gauche et deux autres le long des trottoirs dans le sens opposé à la circulation. Le Chinois cycliste ne pédalait pas vite avec son vieux clou à pignon fixe et sans frein mais ile ne mettait jamais pied à terre, ne s'arrêtait jamais quitte à rouler à 2km/h. Je ne vous dis pas l'embrouillaminis monstre à certains carrefours fourmillant de cyclistes dans toutes les directions : infranchissables pour un piéton.

Bref, une voiture en Chine, c'est un cycliste qui ne s'est pas réveillé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :