Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

La déchéance fumigène

La déchéance fumigène

Tout le monde s'accorde à dire que la déchéance de nationalité aura un effet anecdotique et à la limite assez dangereux sur le plan diplomatique. Je vois mal selon quel principe un pays serait tenu d'accueillir une personne née sur un territoire étranger.

François Hollande a lancé un leurre, un épouvantail bidon pour se donner une contenance. Il avait proféré cette idée à chaud, sur le coup de l'émotion et on le comprend. L'émotion vive engendre souvent des propos qui nous dépassent, guidés uniquement par la colère aveugle.

Avec un peu de temps, on s'est rendu compte que c'est complètement caduc, inefficace. Donc, Hollande maintient ce schmilblick pour ne pas perdre la face et faire de la poussière médiatique. Ce joli leurre que tout le monde fixe cache bien le manque de moyens que la République possède pour éloigner les menaces.

En gravant cette pseudo arme administrative dans le marbre de la constitution, il égratigne à jamais la République dont les principes sont universels.

Et puis, si tous les Etats font la même chose ? (lire ci-dessous) Kant écrivait que, pour qu'une loi ait une quelconque légitimité en tant que loi, il fallait qu'elle puisse être étendue à tous. Ce ne sera donc pas stricto sensu une loi, mais une sentence univoque assez moyenageuse et inconséquente.

La déchéance fumigène
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article