Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne pas spoiler sur Twitter

Ne pas spoiler sur Twitter

Demain c'est lundi...

L'endive

L'ami Lande Yves s'est vu suspendre son compte Twitter suite à un grand nombre de signalements et de blocages. Il a en effet spoilé le film Star Wars avec ce tweet (je ne le mets pas direct hein...). La majorité des internautes connaissaient certainement le contenu de ce spoiler mais une masse d'offensés a surjoué la réaction outragée.

Le spoil est un délit sur Twitter, même (et sans doute surtout) si tout le monde sait de quoi il s'agit. C'est vrai que quand on connaît le résultat du match, c'est déjà moins intéressant. Mais bon, c'est le danger inhérent au site. Parmi la floppée de personnes que vous suivez, il va bien s'en trouver une qui tôt ou tard va soulever le tapis, entrouvrir la porte. Histoire de...

Lande Yves me fait penser à Maître Eolas. Ce sont deux Twittos dont l'ego est lié à leur popularité sur Twitter. Parfois, la fièvre de tweeter les emmène au-delà des frontières des convenances du site pour encore et encore peaufiner leur popularité. On en arrive à un bad buzz absolu qui a l'effet complètement inverse de celui escompté. Dautres, tel Michel Onfray se sont cassé les dents sur l'immédiateté compulsive qu'exige ce site. La passion de tweeter l'emporte, on balance une punchline saignante et on a tôt fait d'essuyer un retour de bâton. On s'en mord les doigts et c'est déjà trop tard pour supprimer le tweet car des captures d'écran ont été réalisées. De plus, un tweet supprimé a plus de chance de circuler encore que s'il était resté en ligne.

Depuis, Twitter a réouvert le compte de Lande Yves mais il a sans doute perdu des milliers de followers.

Marine Le Pen s'était, elle aussi embarquée dans une sale histoire en publiant à chaud, trois tweets avec des photos de mises à mort par Daesh. Elle en a rétiré un sur demande de la famille mais les deux autres sont restés sur sa timeline. Les retirer ou pas, le mal était fait, sachant la loi qui veut qu'un tweet supprimé aura plus de popularité d'un tweet laissé.

Ambiguité de Twitter qui demande une réactivté immédiate sous peine d'être complètement ignoré et qui en même temps exige un recul et un jugement aiguisé ; ce n'est pas simple de faire cohabiter passion et raison, surtout quand on a une énorme cohorte de followers.

Ne pas spoiler sur Twitter
Ne pas spoiler sur Twitter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article