A la fin de sa chronique dans Salut les Terriens (Canal Plus), Stéphane Guillon se paye Michel Onfray qui blêmit de plus en plus. Il refuse même un mug à son effigie.
Onfray assure que les philosophes sont dans le temps long. C'est bien dit, mais tout le contraire de ce qu'il fait. Avec lui, on est dans la vaguelette de marigot plutôt que dans la réflexion posée. On assène à tour de bras sans rien étayer solidement, sans rien arrimer dans le terreau d'une tradition philosophique. C'est du nombrilisme médiatque. Et l'on arrive comme ça, tout guilleret, dans une vidéo de propagande de l'hydre Daesh. De quoi fermer la petite boutique des vérités obscures. Le sophiste a ses limites : le sang sur les mains. Toute cette théorie de sentences innocentes qui se présentent comme étant "la pensée" par rapport aux béotiens ratiocinants qui apporteraient la contradiction infondée aboutissent à cette aporie affrayante de composer avec un monstre froid, illégitime et irrationnel.
Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l'islam politique récoltent nationalement la guerre de l'islam politique.
— Michel ONFRAY (@michelonfray) 14 Novembre 2015
Michel Onfray annonce son retrait du paysage médiatique
Le Monde | * Mis à jour le | Par Julie Clarini Chez Grasset, on ne souhaite pas commenter un livre " qui n'existe pas ". Penser l'islam ne sortira pas en librairie comme prévu le 27 janvier 2016 ...