Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes

Prenez 7 minutes de votre temps pour regarder cette froide vidéo, écoutez et comprenez pourquoi bientôt nous allons encore pleurer, pas sur la valeur de l'euro, mais sur le sang à nouveau versé.
Autant la bas, qu'ici, ou tout prés de chez nous, le budget de l'EI est de 2 milliards de dollars, c'est du sérieux hélas.
Et pendant ce temps les gouvernements veulent sauver l'euro, l'argent aurait donc plus de valeur que nos vies, bad news..

Structurellement, cette nébuleuse qui s'appelle "Etat" est inédite. C'est un Léviathan insaisissable et pourtant cohérent, une cristallisation par la barbarie d'un nihilisme monothéiste. On voit sur cette carte qu'il est issu de deux vides étatiques : l'opposition à l'hégémonie chiite en Irak et la dictature en Syrie, comme l'apparition d'un nouveau continent après l'assèchement post colonial. Apparition d'autant plus spectaculaire qu'elle s'arme de technologies modernes, ce qui est inédit dans l'histoire. Les barbaries se constituées autour de clans et de tribus, puis répandues par invasions successives en plusieurs dizaines d'années et pas de manière quasi spontanée comme on le voit actuellement. Sous le vide post-colonial, il a donc fallu rattacher la structure "sociale" a des ensembles de règles prééxistant, un dénominateur commun, en l'occurence la charia. Ce qui est étonnant, c'est que le profond obscurantisme religieux se cristallise et se répand via des réseaux de communication (financiers, informatifs et géographiques) ultra modernes donnant un effet caisse de résonnance dans certaines communautés qui se reconnaissent dans ce modèle fantasmé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article