Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Happening anti Renoir à Boston

Happening anti Renoir à Boston

"Renoir est nul en peinture !"

Une dizaine de gus manifeste devant le musée de Boston contre Renoir. Le Guardian et autres journaux qui traduisent les dépêches en français relaient 20 minutes, Les Echos par exemple. (Ou même Le Figaro)

Hum, cela ressemble étrangement à ces manifs récurrentes aux States où "God" est brandi à tout bout de champ contre l'avortement ou le mariage gay. A voir les bobos et autre hipsters en photo, on se doute facilement que c'est une potacherie. Si c'est en partie ressemblant, il reste un fond de vérité.

Le gars à l'origine de la chose, Max Geller, semble sérieux, d'après cette interview du Huff américain. Il avoue aimer les premiers Renoir et détester les œuvres de maturité. Il reproche également au peintre son antisémitisme et sa mysoginie.

Je poste sous la photo un commentaire que je trouve pertnent (The Guardian). Pour ma propre expérience, j'ai constaté lors de mes visites de musées et d'expos que peu de gens sont compétents en matière de peinture. Ils viennent là par un simple syndrome culturel entretenu via les médias. Je me rappelle, lors de l'expo Hopper, une dame devant moi a dit "Oh ! Mais que c'est mal peint !". C'est peut-être le seul jugement pertinent que j'ai entendu ce jour-là tant c'est justement ça le génie : d'être en deçà ou au delà du simple savoir faire.

Que ce groupe de Khâgneux (ou l'équivalent américain) fasse ce happening pose la question de la valeur de l'art. Elle n'est pas intrinsèque. Elle est élaborée par les écoles, les marchands, les gouvernements, les experts. Le public suit par des jugements tout faits. Ces pseudo-iconoclastes clonent tout simplement l'attitude qu'avait le public à l'époque envers Manet par exemple avec un rejet global de toutes ses techniques révolutionnaires, novatrices et non académiques pour l'époque.

Happening anti Renoir à Boston

Un commentaire lu sur The Guardian

"This chap's protest (performance art or not) keeps us alert to whether the consensus opinion has genuine value, or whether it is something that is imposed upon us/a belief we inherit. I happen to like Renoir in a I-probably-wouldn't-put-a-Renoir-calendar-on-my-kitchen-wall kind of a way, but I have to ask myself whether that's because I'm 'educated' into liking his work."

Nomalizer

Happening anti Renoir à Boston
Happening anti Renoir à Boston
Happening anti Renoir à Boston
Happening anti Renoir à Boston
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article