Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Alors, ce carnaval ?

Cette photo parue dans le journal La Montagne (mars 2015)[cache], puis effacée, ressurgit sur Twitter. Choquante ou pas ? Pour l'avoir postée sur Facebook, elle a occasionné un débat assez ouvert. Du coup, je l'ai postée également sur Choualbox et sur Reddit France pour voir les commentaires suscités.

Cette photo montre un groupe d'enfants déguisés en "Africains" avec un collier de dents. cela semble caricatural. Mais, par exemple, cet autre carnaval avec pour thème l'Amérique ne l'est-il pas de la même façon ? De voir un gamin déguisé en cow-boy ou en Indien ne paraît pas dérangeant. Alors pourquoi beaucoup sont-ils offusqués par ces déguisements dont on sait qu'ils sont, au départ, des caricatures.

C'est vrai que ce genre de déguisement Banania semble quand même bien daté de notre époque coloniale (et des années qui ont suivi). Le terme générique "Africain" comme un être lointain, exotique et cannibale ne recouvre que les fantasmes des générations du XIXème siècle.

Alors, ce carnaval ?
Alors, ce carnaval ?

Une réaction du même ordre a eu lieu à propos de l'Africain représenté dans le dernier Astérix « Le Papyrus de César ». Il prononce mal les "r", ne sait pas lire et a de grosses lèvres.

Alors, ce carnaval ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article