Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La robe est...

Polémique sur le sexe des anges

Cette polémique avait hanté les casuistes du Moyen-Age : les anges ont-ils un sexe ? Tous les théologiens du Xème siècle ont été hantés par cette question, les médiévistes catholiques s'y penchent encore pour chercher les racines profondes de la théorie du genre.

Ce gros ramdam sur Twitter et Facebook à propos des couleurs de cette robe est du même tonneau. Tout est question de point de vue. les peintres et photographes connaissent bien ce phénomène : l'intensité et l'angle de la lumière (entre autres paramètres) font varier le ressenti de la couleur. La couleur n'est pas une chose en soi, une propriété intrinsèque de l'objet mais une longueur d'onde qui diffère à chaque angle de vue, à chaque instant, pour chaque personne.

Entre bleue et noire et blanche et or, le cœur (la vue) des internautes varie et confond sa vision et le réel qui est sans cesse construit. Le bleu en soi n'existe pas. C'est une notion abstraite qui sous entend des milliers de bleus différents, de teintes, de demi-teintes, de mélanges, d'alliages. Placez une tache bleue sur une page blanche, elle aura un autre effet que sur une page noire ou rouge. Tout est dans le contraste. Nous raisonnons de manière animiste en voyant la propriété dans l'objet.

Le fait de douter des couleurs de cette robe montre qu'il n'y a pas de vision objective du monde quoi que nous nous imaginions. Comme quoi, parfois, Twitter fait de la philosophie sans le savoir, ou de la casuistique, c'est selon, mais on ne va pas encore polémiquer là-dessus !

La robe est...
La robe est...
La robe est...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article