Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

La loi de Poe

Source : http://paranomagazine.blogspot.fr/2012/04/elizabeth-ii-reine-de-la-drogue-votez.html

Source : http://paranomagazine.blogspot.fr/2012/04/elizabeth-ii-reine-de-la-drogue-votez.html

A un haut niveau de bêtise, il est impossible de distinguer un discours idiot de sa parodie. Autrement dit : il est impossible de parodier l'intégrisme sans passer pour un intégriste.

"La physique nous apprend que les femmes possèdent un centre de gravité plus bas que celui des hommes, ce qui les rend plus aptes au transport des sacs d'épicerie et des paniers à lessive. "

Un énoncé, un locuteur. L'énoncé ci-dessus, proféré par un créationniste, c'est vraiment ce qu'il pense. Vu dans un billet du Gorafi c'est de l'humour. Comment se fait le distinguo quand on ne connaît pas le contexte, le locuteur ? La loi de Poe stipule qu'une parodie d'opinion excessive ne se décèle que si on la renforce d'un signe évident, par exemple un smiley. En l'occurence, cet extrait est bel et bien issu d'un site créationniste américain...(source)

Un bel exemple se trouve sur Twitter avec les comptes de Nadine Morano et de Christine Boutin. Leurs propos sont souvent excessifs voire outranciers. Ont fleuri des comptes parodiques de ces deux personnalités. Des tweets absurdes ont souvent été tenus pour vrais alors que ce n'étaient que des pastiches. Pour contrecarrer cet imbroglio, Twitter a ajouté un logo "certifié" pour les personnalités. Donc, la loi de Poe s'applique sur ce site par l'absence de certification.

Un autre exemple, à propos de la manif pour tous est illustré dans ce billet de La Fabrique du Web Leurs affiches, pour quelqu'un qui n'est pas du "sérail" sont toujours susceptibles d'être considérées comme de parodies réalisées par des petits malins.

A l'autre bout de la chaîne, il y a le récepteur du message. Aux débuts de l'existence des sites Le Gorafi et aux USA, The Onion, beaucoup de gens n'ont pas vu la supercherie. N'ayant aucune connotation parodique, ces actualités improbables étaient crues, prises pour vérité. On voit souvent de telles fausses infos relayées via mails ou réseaux sociaux. Récemment, sur ma page Facebook, je vois ceci : Dany Boon va reprendre le club de Valenciennes. Etrange, voire grotesque ! Remontant à la source je retrouve ce billet. Il est tiré du site Football France. Allez-y faire un tour, vous comprendrez tout de suite. La naîveté ou la croyance du récepteur aplatit le second degré pour en faire une vérité première.

Prenez cette affiche contre la vaccination. Véritable affiche ou parodie ?

La loi de Poe

Sur internet, les canulars pullulent et nombreux s'y font avoir, même certains médias officiels qui relaient de l'incertain sans aller titiller la source ou bien recouper l'info avec d'autres sources entrecroisées.

Une parodie non certifiée peut donc être prise comme telle, comme argent comptant et vivre de sa propre incongruité, c'est une des facettes de la loi de Poe.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article