Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vincentdidier

Wholesome !

Cette publicité pour les knackies Honey Maid a fait polémique car elle mettait en scène des familles racialement mixtes, homoparentales ou aux parents homosexuels. Elle a occasionné deux types de réactions attendues. Soit l'empathie soit l'aversion. C'est un coup de pub avec tous les calculs qu'on peut supposer derrière, à savoir envoyer un message corrosif ou borderline pour se faire remarquer sur les médias sociaux. On a toujours un doute sur le sincérité du message véhiculé quand cela vient d'une marque, par définition, opposée à tout militantisme. Elle cherche avant tout à promouvoir ses produits grâce à un message qui n'est qu'un moyen, un simple stratagème, une stratégie marketing.

C'est un contrepied aux pubs habituelles qui montrent une famille archétypale, passe-partout, se voulant un reflet de la société. C'est un contrepied en ce sens qu'elle désigne un état de fait qui est un déni publicitaire. Ces familles existent bel et bien. Elles sont aussi "saines" que les autres, celles qui correspondraient à une norme biblique, à une pseudo loi naturelle.

Wholesome !

La fusée a donc un deuxième étage par la mise en abyme de son discours dans une mise en scène "artistique" qui cherche l'empathie dans une vidéo lénifiante. Le "débat" est scellé dans des rouleaux de papier disposés en une œuvre consensuelle qui se veut universelle et apaisante.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article