Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les habitudes des souris et sans doute les nôtres

Des souris et des hommes

Une démonstration de dressage édifiante.

Cette vidéo nous montre le cheminement d'un l'apprentissage, comment on mécanise une souris grâce à un geste simple associé à un stimulus.

Faire reculer la bestiole est tout simple. Pour cela il suffit de placer ses doigts au-dessus de sa tête. Elle se sent menacée donc elle recule instinctivement. La peur est un moteur réactif simple. Petit à petit, on recule la main derrière l'animal pour qu'il effectue une véritable marche arrière. A chaque fois, technique de Pavlov, la manip est accompagnée d'un bruit, toujours le même.

Au bout du compte, plus de main, un simple bruit et la souris recule d'elle-même sans qu'il n'y ait plus aucune menace.

Nous sommes conditionnés de la même façon aux stimuli extérieurs. Nous ne réagissons pas aux dangers mais aux indices habituels qui l'accompagnent. Nous avons pris un pli, une habitude d'agir, de penser, de nous comporter alors que le danger initial est absent. Et ce comportement paraît irrationnel à toute personne extérieure. Nous ne nous posons pas la question de savoir pourquoi nous faisons tel ou tel type de choses, avons tel ou tel type de discours alors que c'est complètement déconnecté du réel, irrationnel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article