Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La symétrie chez Wes Anderson

Wes Anderson est un planificateur. Le plan, fixe ou non, est son espace de travail. Le plan, le cadre, comme un peintre. L'obsession du réalisateur est que le spectateur ne s'ennuie jamais, peaufinant les prises de vue, travaillant la statique ou la dynamique de la mise en scène, l'alternance des rythmes. C'est de la bijouterie, travail d'orfèvre donc. Souvent un peu creux, parce que purement décoratif ou trop redondant (écœurement). On est à mille lieues de l'ennui que cherchaient Antonioni, Bergman ou Bresson. On se situe juste à côté de Méliès en ajustant tout une stratégie savante de ficelles, d'appâts et de détails pour séduire le spectateur par delà l'histoire. Du travail bien fait. Suffisant pour notre époque de surconsommation culturelle sans doute.(Je vais me faire des ennemis)

Les plus beaux ralentis

Vu du dessus

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article